Le parquet européen comparé au parquet asiatique

Si vous envisagez d'acquérir un parquet stabilisé/semi-massif, contrôlez d'abord l'origine des planches.

Un parquet représente un investissement qu'on préfère ne pas devoir remplacer trop rapidement. La qualité est donc une exigence prioritaire.

De plus en plus de parquets stabilisés/semi-massifs sont fabriqués à l’autre bout du monde, à savoir en Chine avec du bois acheté en Europe et transporté vers l’Asie. Ils sont ensuite acheminés par voie maritime vers l’ Europe pour y être commercialisés. La facture énergétique est lourde et a un terrible impact environnemental.

Qui dit revêtement écologique dit filière courte et filière respectant l’environnement… ce qui est loin d’être le cas pour le parquet asiatique.

Néanmoins, la Chine est devenue un acteur incontournable dans la production mondiale de parquets et elle inonde l’Europe de parquets stabilisés/semi-massifs.

La Chine, dont les ressources en chêne sont faibles au regard de leur production, importe donc massivement du chêne français (La France : première forêt européenne de chêne).

Ces difficultés d’approvisionnement imposent aux producteurs chinois de mélanger dans leur production différentes variétés de chênes et de provenances diverses.

La production chinoise utilise également de l'aubier (zone tendre et blanchâtre proche de l’écorce) pour la couche supérieure du parquet stabilisé/semi-massif. Dans la production chinoise, il est teinté pour rendre la structure du bois moins visible à l'œil du consommateur.

Dans la production de parquets européens de qualité, l'aubier n'est utilisé que pour la face inférieure du parquet, et ce, de manière limitée. En revanche, dans des parquets européens très bon marché, il est probable qu’il y ait de l’aubier, mais “non-caché”.

En conclusion :

Les parquets européens fabriqués avec du chêne européen sont des parquets de qualité. Les usines maîtrisent parfaitement la technique du séchage et du triage. Les Européens sont particulièrement attentifs à la qualité du support qu’ils emploient et au procédé de collage de la couche de chêne sur le support.  Les supports sont fabriqués avec des matières plus coûteuses mais elles procurent une stabilité et une tenue supérieures. Ces atouts non négligeables du parquet européen garantissent une meilleure résistance en cas de pose dans des locaux à petits risques ou en cas d’accident (p.ex. eau stagnante suite à un radiateur qui coule). Grâce à sa filière courte (scieries et usines à proximité), le parquet européen est nettement plus écologique.

BON À SAVOIR :

Il est presque impossible pour un profane de distinguer une fabrication européenne d’une fabrication chinoise.

Les dimensions peuvent constituer un indicateur. Les parquets chinois font l'objet d'une production de masse. Les dimensions des planches sont dictées par le transport en conteneurs, car ceux-ci doivent contenir le plus de planches possible. C'est pourquoi la plupart des planches ont les dimensions suivantes : 1 860 mm de long, 189 mm de large et 15 mm d'épaisseur.